Qui suis-je ?

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur moi, tu es sur la bonne page.

Comme expliqué sur la page d’accueil, je suis coach professionnelle certifiée de la Haute École de Coaching avec pour objectif d’accompagner les mamans d’enfants à haut potentiel et/ou hypersensibles.

Mais comment en suis-je arrivée là ?

Mon parcours scolaire ne me prédestinait pas à cette orientation. Après des études d’ingénieur, j’ai travaillé pendant une quinzaine d’année dans les travaux publics.

Mais en parallèle, je suis devenue maman 3 fois.

Dès ma première grossesse, il y a 10 ans, je me suis intéressée à la parentalité et plus particulièrement à la parentalité positive, bienveillante ou quelque soit son nom.

Mais mon rôle de maman n’a pas été un long fleuve tranquille. J’ai eu la chance que mes enfants soient en bonne santé et n’aient pas de problèmes particuliers. Mais pourtant, certaines choses me paraissaient difficiles, par moment je me sentais dépassée. A la maison, tout pouvait prendre des proportions énormes : les tempêtes émotionnelles, les demandes d’attention, l’intensité permanente, etc.

Et je devais faire face aux regards extérieurs qui me renvoyaient l’image que mes enfants sortaient de la norme. Pourtant, médicalement et psychologiquement parlant, ils n’avaient pas de problèmes.

Alors, progressivement, face aux difficultés rencontrées dans mon rôle de maman, je me suis intéressée aux émotions, à l’hypersensibilité puis au haut potentiel pour me rendre compte que si ces sujets pouvaient concerner mes enfants, finalement, j’étais concernée moi aussi.

En 2019 et 2020, j’ai participé à des ateliers « Parler pour que les enfants écoutent » et « Frères et sœurs sans rivalité » qui sont des ateliers d’entraînement aux habiletés de communication d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Lors de ces ateliers, j’ai compris que s’il fallait écouter les émotions de mes enfants, moi aussi j’avais des émotions, le droit et même le devoir de les écouter et de les prendre en compte. J’ai fait le choix d’apprendre à mes enfants comment accueillir et vivre sainement leurs émotions en commençant par moi-même.

J’ai alors entamé un chemin pour aller à la découverte de mes propres émotions et de celles de mes enfants.

En 2021, je me suis aussi formée à l’hypersensibilité par le biais de l’atelier « Hypersensibilité – connaître, apprivoiser et accepter sa sensibilité » d’Elodie Crépel et l’atelier « Enfant hypersensible et/ou atypique – atelier pour les parents d’enfants / adolescents hypersensibles et/ou atypiques » d’Elodie Crépel et Laëtitia Roux.

J’ai alors eu l’envie de me réorienter pour aider les autres mamans dans leur cheminement pour mieux vivre leur parentalité et leur vie en général.

En effet, accompagner un enfant dans son développement est une mission qui demande beaucoup d’investissement et d’énergie. Quand cet enfant est hypersensible et/ou à haut potentiel, tout est encore démultiplié : plus d’émotions à accompagner, plus de demande d’attention, plus d’intensité, … En plus, souvent, la société renvoie aux parents l’image que leur enfant est différent, sort de la norme. Et les mamans se sentent parfois dépassées par tout ça et en arrivent à remettre en cause leurs compétences.

Je pense pourtant qu’être bien soi-même est primordial pour accompagner ses enfants dans leur développement dans les meilleures conditions. Une façon efficace de leur apprendre les choses est par l’exemple, que ce soit l’accueil de leurs émotions, la confiance en soi, l’épanouissement personnel, l’accueil de la différence (la sienne et celle des autres), …

Mon idée est donc d’accompagner les mamans sur ce chemin pour qu’elles puissent ensuite le montrer à leurs propres enfants.

Pour cela, j’ai fait le choix de me former :

Pendant ces années de cheminement et de formations, j’ai également lu de (très) nombreux livres sur les sujets de la parentalité, les émotions, l’hypersensibilité et le haut potentiel. Et j’ai visionné un grand nombre de conférences sur ces sujets (plusieurs Congrès Douance, les APIE’Conf, les Parenthèses Atypiques, etc.).

Actuellement, je propose un accompagnement en coaching individuel et une exploration de la sensibilité, le tout en visio.

Mais je souhaite également proposer, par la suite, des ateliers de groupe car, quand on se sent dépassée en tant que maman, le partage avec d’autres mamans dans la même situation ou dans des situations similaires peut être porteur. De plus, les idées des autres peuvent venir enrichir son propre cheminement.

Bien évidemment, tout n’est pas parfait chez moi, dans ma vie de famille. La perfection n’existe pas. Je marche sur ce chemin de la connaissance de moi, de l’accueil des émotions, de l’épanouissement et d’une vie de famille plus apaisée. Un chemin sur lequel je souhaite t’accompagner, si tu le souhaites, te tenir la main quand nécessaire puis te laisser continuer ta propre route en toute autonomie et en confiance dans tes capacités.

Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis.

Thomas Edison

COMMENT PUIS-JE t'AIDER ?

Je te propose un accompagnement appelé « SAV de l’hypersensibilité ». C’est le rendez-vous pour résoudre TON problème en lien avec ton hypersensibilité ou celle de ton enfant avec une mise en action concrète et applicable dans ton quotidien.

Ses caractéristiques :

Retour en haut
Petit_guide_des_emotions_en_famille

Petit guide des émotions en famille

Accèdes-y gratuitement !

Découvre 4 étapes et 10 fiches-outils pour retrouver de la sérénité dans les émotions de toute la famille !

Voici les compétences que tu vas apprendre en téléchargeant ce guide :